Date limite : le 30 novembre de chaque année
Les bourses d’études Arthur Paulin du marché secondaire de l’automobile portent le nom d’Arthur Paulin, qui a longtemps été bénévole à l’AIA. Arthur a été le président de H. Paulin and Company Limited pendant plus de 35 ans et est devenu le président du conseil d’administration en 1990. Arthur n’a jamais perdu sa passion de mettre au point de nouveaux produits et emballages ainsi que de créer et d’améliorer des catalogues. Il a été une source d’enseignement et de mentorat pour tous ceux qui l’ont connu. M. Paulin a siégé au conseil d’administration de l’AIA pendant plus de neuf ans et a présidé l’AIA de 1965 à 1966, puis de 1967 à 1968. Comme Arthur était un fervent partisan de l’éducation, l’AIA croit qu’il serait heureux de savoir que grâce à ces bourses d’études, il aide de futurs membres de l’industrie de l’automobile.
Les candidats séléctionnés reçoivent une bourse de 700 $
Objectifs du programme
Le programme de bourses d’études Arthur Paulin du marché secondaire de l’automobile a été mis sur pied par des membres de l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA) dans le but d’aider financièrement des étudiants méritants et des étudiantes méritants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le domaine de l’automobile. Les bourses d’études sont destinées à :
- promouvoir le professionnalisme au sein du marché secondaire de l’automobile,
- faire mieux connaître l’industrie du marché secondaire et attirer la relève de l’industrie,
- faire progresser l’état des connaissances dans l’industrie.
Admissibilité
Pour être admissible à une bourse d’études Arthur Paulin du marché secondaire de l’automobile, il faut être inscrit à un programme collégial ou universitaire canadien se rapportant à l’industrie du marché secondaire de l’automobile. Les étudiants et étudiantes poursuivant leurs études à titre d’apprentis ou d’apprenties en automobile sont admissibles. Les programmes d’études dans les secteurs automobiles suivants sont également admissibles : carrosserie, pièces, véhicules lourds et force motrice (usinage).
Documentation requise
En plus du formulaire officiel de demande de bourse d’études, les personnes demandant une bourse d’études Arthur Paulin du marché secondaire de l’automobile doivent fournir les documents suivants :
- Une lettre de la personne demandant une bourse indiquant ses objectifs à long terme dans l’industrie de l’automobile. La lettre doit énoncer brièvement pourquoi cette personne devrait entre prise en considération pour cette bourse d’études et peut inclure un sommaire de son expérience passée à l’école et au travail.
- Une lettre du principal professeur dans le secteur automobile de la personne demandant une bourse indiquant pourquoi le professeur estime que cette personne est digne de l’obtenir. Il peut s’agir des résultats aux cours, des aptitudes naturelles, de l’excellence du travail, du professionnalisme, du travail d’équipe, du souci du détail, de l’initiative, etc.
- Une copie du relevé de notes le plus récent de la personne demandant une bourse doit être incluse. Les résultats de l’ensemble des cours ainsi que les résultats se rapportant spécifiquement au secteur de l’automobile doivent être inclus.
- Un court texte indiquant les habiletés de leadership et les actions civiques de la personne demandant une bourse. Ces habiletés n’ont pas nécessairement à se rapporter au secteur de l’automobile, mais doivent être évidentes dans les interactions de cette personne dans son milieu d’études ou sa collectivité. Les exemples de leadership et d’actions civiques peuvent inclure, entre autres, la présidence de classe, le bénévolat pour un groupe caritatif ou communautaire et la participation à titre de membre d’un club de bienfaisance.
- Un énoncé des aspects financiers se rapportant à la poursuite des études en automobile de la personne demandant une bourse. Le degré de besoin de la personne doit être clairement démontré. Toute autre bourse d’études ou autre obtenue par cette personne doit être indiquée, de même que sa capacité de poursuivre ses études compte tenu des facteurs d’ordre financier.
Octroi de bourses d’études
Au moins cinq bourses d’études sont accordées chaque année au Canada à des étudiants et étudiantes admissibles inscrits à un programme en automobile dans chacune des régions suivantes : région atlantique canadienne, Québec, Ontario, Ouest canadien. Une bourse d’études est accordée à un étudiant ou une étudiante poursuivant ses études à l’Institut canadien de l’automobile du Georgian College à Barrie, en Ontario.
Avis
Toutes les personnes ayant présenté une demande seront avisées des décisions du comité de sélection. Les bourses accordées s’appliquent à l’année d’études débutant en septembre de l’année concernée.
Administration
Le programme de bourses d’études est administré par le bureau national de l’AIA sous la direction du président de l’AIA et des administrateurs du Fonds en fiducie des bourses d’études de l’AIA. La dénomination officielle des Bourses d’études Arthur Paulin du marché secondaire de l’automobile est le « Fonds en fiducie de bourses d’études de l’AIA ».
Pour présenter une demande
Récipiendaires 2014 de la bourse Arthur Paulin : | Récipiendaires 2013 de la bourse Arthur Paulin : | Récipiendaires 2012 de la bourse Arthur Paulin : |
|
|
|
Récipiendaires 2015 de la bourse Arthur Paulin : | Récipiendaires 2016 de la bourse Arthur Paulin : | Récipiendaires 2017 de la bourse Arthur Paulin : |
|
|
|
Récipiendaires 2022 de la bourse Arthur Paulin : | ||
|